Systémie – Approche systémique

L’approche systémique (système, du grec ancien σύστημα: réunion en un unique corps) consiste à considérer toute chose comme appartenant à un (/ plusieurs) ensemble d’interactions dynamiques: un système ayant un objectif, un but propre. L’approche consiste en multipliant les dimensions et les perspectives, à se centrer sur tout ce qui n’apparaît pas dans la somme des éléments constitutifs: les interfaces, les énergies qui les séparent et les mobilisent, etc.

Le changement durable d’un individu induit un ajustement des systèmes auxquels il appartient.

Par ailleurs, le tout « global » est à la fois plus et moins que la somme de ses parties: l’amélioration d’un système (une équipe par exemple) peut être obtenu par l’amélioration des interfaces opérationnelles entre les éléments qui le composent (les équipiers).

« Deux cents grenadiers ont en quelques heures dressé l’obélisque de Louxor sur sa base ; suppose-t-on qu’un seul homme en deux cents jours en serait venu à bout ? » Proudhon

Le système vivant s’auto-organise, s’auto-régule et a une capacité d’auto-création. Il doit maintenir un équilibre entre conservatisme et évolution dont les excès peuvent peuvent être destructeurs.

Un individu aura tendance à transposer sa situation dans son système de référence sur d’autres systèmes / contextes, notamment avec son coach. L’observation de l’interaction du client avec l’environnement présent ou avec son coach peut donc permettre une prise de conscience de ce qui se joue par ailleurs au sein d’autres systèmes: c’est le miroir systémique.