Stress

(du latin stringere – presser)  C’est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à une pression ou une contrainte telles que perçues par celui-ci; pour maintenir l’équilibre biologique dans un état fonctionnel (cf homéostasie). C’est un phénomène naturel, normal et utile à la survie. Le stress survient lorsque notre inconscient perçoit un écart entre qui nous sommes et ce qui croyons être / devoir être.

Ce mécanisme peut être perçu comme positif ou négatif et être à l’origine d’émotions dont l’anxiété, la peur ou la colère. Le changement provoque presque invariablement du stress chez les individus.

Dans certains cas, le stress est nécessaire à l’action: il mobilise les forces physiques et mentales par l’élévation des rythmes cardiaque et respiratoire alors que dans certains cas, il inhibe leur potentiel et nuit à l’action.  (Dans le monde animal, les 3 principales réponses au danger sont la lutte, la fuite et le camouflage).

Perçu comme une opportunité, le stress positif et ponctuel permet la libération d’Adrénaline associée à l’énergie, la stimulation, la joie, la force. Si en revanche il est associé à la peur et qu’il est récurrent, le stress induit la libération du Cortisol qui régule la glycémie et le système immunitaire.

Dans tous les cas, le stress épuise l’organisme. Une situation prolongée de stress entraîne une fatigue et favorise l’apparition de maladies jusqu’au Burn Out dont les symptômes peuvent être la fatigue au réveil, l’irritabilité, la colère, des douleurs chroniques (à estomac, au dos, …) , l’angoisse, la tristesse et la phobie sociale…

Le trouble de Stress peut également être la conséquence d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort. (PTSD) Dans ce cas la réaction à un rappel à l’environnement / aux circonstances du traumatisme sera largement exagérée.

La manière dont le stress est perçu change ses effets sur la physiologie (cf Kelly McGonigal: Comment faire du stress votre ami – TEDx 06 2013 ci dessous.)

 

Stress et Bonheur:

Evaluation du stress :