Motivation

IN PROGRESS

L’utilisation de la récompense comme facteur de motivation et de performance fonctionne, MAIS sur le périmètre réduit de taches ayant des règles claires et une solution unique : qui ne nécessitent pas ou peu les compétences créatives ou conceptuelles de notre cerveau droit.

Pire, ce modèle d’incitation binaire a tendance à limiter notre vision et à réduire notre créativité et dans ce cas, l’incitation peut avoir un impact négatif sur la performance globale.

L’enjeu moderne de la motivation est intrinsèque à l’individu. Il repose sur l’aspiration à faire les choses pour les faire. L’envie de faire les choses parce qu’elles ont du sens. On peut citer trois facteurs principaux :

  • – L’AUTONOMIE : le désir de diriger nos propres vies.
  • – LA MAÎTRISE : l’aspiration de se surpasser sur quelque chose qui compte.
  • – LA PERTINENCE : l’envie de faire ce que nous faisons au service de quelque chose qui nous dépasse.

Payer les employés adéquatement et équitablement est nécessaire. Au delà de la considération financière, le management permettant l’autonomie : plutôt délégatif  (voir styles de management) favorise pour presque tout le monde l’augmentation de la productivité et l’engagement / la satisfaction des salariés alors que le turnover diminue. (Cela marche pour Wikipedia, Google et d’autres entreprises encore.)

Cf : Dan Pink et les études de Karl Duncker, Sam Glucksberg et Dan Ariely