Mélancolie

Ce mot du grec ancien: μέλας, mélas (« noir ») et de χολή, kholế (« bile ») désignant l’humeur (: état durable de l’âme, disposition affective ou émotionnelle) de la tristesse. Elle a deux acceptations courantes, l’une médicale (factuelle, presque scientifique) correspondant à « l’état dépressif », l’autre plus littéraire.

MED: Une des quatre humeurs qui, selon la théorie ancienne des tempéraments (Hyppocrate – 460 BC), était supposée avoir son siège dans la rate et prédisposer à la tristesse, à l’hypocondrie. Il s’agit aujourd’hui d’un état morbide (maladif) caractérisé par un abattement physique et moral complet, une profonde tristesse, un pessimisme généralisé, accompagné d’idées délirantes d’autoaccusation et de suicide.

D’après le « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux » (DSM, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), la mélancolie est caractérisée par une absence de joie liée au plaisir dans la plupart ou toutes les activités, et une absence de goût de vivre.

LITT: Sentiment d’une tristesse vague et douce, dans laquelle on se complaît, et qui favorise la rêverie désenchantée et la méditation. La mélancolie provoque pour le spectateur, la fascination du regard lointain et détaché, le danger sous-jacent du renoncement à la matérialité de l’être nécessaire à la vie et finalement, colère et frustration liées à l’impuissance.

Charles BAUDELAIRE   (1821-1867) LE SPLEEN 

Alfred de MUSSET (1810 -1857) ALLEGORIE DU PELICAN

FILM: Le rôle de Alessio BONI dans LA MEGLIO GIOVENTU (2003)

=> D’après les recherches de Diane TICE, le bénévolat serait l’un des remèdes les plus efficaces contre la mélancolie, c’est aussi l’un des moins utilisés.

(Essayer aussi: les petites victoires, le lèche vitrine, le maquillage, le sport, l’amour avec son conjoint, etc. )