Analyse Transactionnelle – AT

théorie de la personnalité et de la communication élaborée par Éric Berne, médecin psychiatre (USA 70), qui postule des « états du Moi ». Pensées, emotions, et comportements sont liés à l’image de Parent : variant de nourricier à autoritaire, d’Adulte responsable, et d’Enfant: allant de soumis à libre. L’AT étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».

Éric Berne postulait que les grandes orientations de la vie sont décidées dès l’enfance, et peuvent prendre la forme d’un scénario de vie.

Les hommes sont à la recherche de signes de reconnaissance: il s’agirait d’un besoin vital puisque les signes négatifs sont préférés à l’absence de reconnaissance. L’intimité en est la forme la plus nourrissante: il s’agit de relations positives, ouvertes, d’adulte à adulte, respectueuses et basées sur l’acceptation et la confiance.

Les « jeux » sont des échanges relationnels souvent inconscients impliquant des états psychiques différents de l’adulte et permettant de recevoir / distribuer des signes de reconnaissance souvent négatifs. Les jeux ont tendance à se répéter.

La bonne santé psychique nécessite: la conscience pour transcender la classification comportementale, la spontanéité pour se détacher de la programmation passée et l’intimité.