Travailler moins (et mieux) pour plus de productivité!

Théodore JUDLIN Productivité Temps

Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux devant notre capacité de travail. Celle-ci peut cependant s’accroître avec l’entrainement. Chacun pris individuellement pourrait être plus productif s’il respecte ces quelques règles simples et contre intuitives:

  • Ecoutez votre propre rythme (soir / matin / mardi / printemps…)
  • Alternez périodes de concentration et des périodes de diffusion: périodes où l’attention est laissée libre comme pendant les activités sportives ou de baignade (cf Archimède), ou de sieste…?
  • Privilégiez des périodes de concentration mono sujets, d’environ 25′ et suivies d’une récompense: le réconfort qui diminue la réticence naturelle à entrer dans l’effort. Il est aussi recommandé de travailler sur plusieurs sujets alternativement afin de permettre la porosité de la réflexion propice à la créativité.
  • Etaler les travaux important long terme dans le temps, même quelques minutes dans la semaine seulement. Votre cerveau vous surprendra par sa créativité plus tard! (Vous pouvez également tromper ce dernier en avançant dans votre tête l’échéance réelle.)
  • Enfin ménagez-vous! Même s’il est un remède contre la dépression, il semble qu’après 40 ans, le travail soit contre-productif pour l’activité cérébrale après 25h par semaine (par le stress qu’il induit).

Ces conseils pratiques issus des recherches sur les neuro sciences ne compensent bien évidemment pas l’effet des facteurs motivationnels et du calme intérieur sur la productivité…

Ref: Dr. Barbara Oakley; Melbourne Institute Working paper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *